Les barrages de notre région ont-ils mal rempli leur rôle ? La question est sur toutes les lèvres suite aux inondations. Le Service Public de Wallonie ne souhaitæe pas répondre à nos questions. Nous avons donc contacté un expert en la matière pour nous éclairer.
Elio Di Rupo évoque la gestion des eaux par le barrage d’Eupen en expliquant qu’il a fallu choisir l’option la moins pire. Ce barrage d’Eupen, aurait-il pu diminuer l’impact de cette crue exceptionnelle ? La question divise : une enquête indépendante devrait débuter pour avoir une vue précise sur le processus mis en place.
En attendant, nous avons demandé l’avis d’un expert pour nous éclairer. Sébastien Erpicum, ingénieur à l’Université de Liège et spécialiste en construction hydraulique, répond à nos questions:
- Quel impact ce délestage a-t-il pu avoir sur les habitations en aval ?
- Pourquoi le barrage a-t-il dû être délesté pendant la crue ?
- Quels sont les rôles d’un barrage ?
- Pourquoi le barrage n’a pas été vidé préventivement ?
- Est-ce que la situation aurait pu être évitée grâce aux barrages ?
Les autorités étaient-elles au courant des risques de crue avec certitude depuis samedi passé ?
Certaines sources affirment que les autorités étaient au courant des risques de crue depuis samedi passé. Le niveau de certitude communiqué par l’European Flood Awareness System n’a pas été transmis par le SPW. Suite à cette interview, nous pouvons dire que si ce niveau de certitude était haut, les autorités auraient certainement dû délester le barrage préventivement. (P.J.)