Des évacuations en plein centre-ville exécutée par l’armée venue en renfort, la passerelle de Theux, détruite, qui résiste tant bien que mal face au courant... Ces images résument l’horreur vécue par les Theutois qui habitent le fond de vallée depuis ce matin à 9h00.
Une cellule de crise communale est en cours pour que les autorités prennent des décisions d’urgence. En plus de cela, depuis le matin, des mouvements de solidarité apparaissent. Certaines personnes qui habitent les hauteurs et ne sont pas touchées descendent prêter main forte aux sinistrés.
Les services de secours sont surmenés. Certaines priorités les empêchent de venir en aide aux citoyens qui sont déjà en lieu sûr. "Personne ne me vient en aide pour l’instant, mais je comprends qu’il y a plus urgent. Je suis en sécurité chez mon voisin et ma maison est sous-eau... À 100 mètres d’ici, des enfants sont bloqués dans un établissement sportif. Ils ne sont pas en détresse actuellement, juste bloqué. Alors je comprends que la priorité, c’est de trouver un moyen de les sauver avant que la situation ne devienne problématique", détaille un Theutois.
Le numéro d’urgence en cas d’inondation a été activé. Si vous souhaitez que de l’aide vous soit apportée en urgence, il faut appeler le 1722. (P.J.)