Un scénario impliquant un incendie fictif à l’entreprise Sterigenics Belgium dans le zoning de Petit-Rechain s’est déroulé ce dimanche matin peu avant 10 heures. Il a mobilisé une cinquantaine de pompiers de la zone de secours Vesdre - Hoëgne & Plateau et une dizaine de policiers de la Zone Vesdre. Pour cet exercice grandeur nature qui avait nécessité le déclenchement du plan d’urgence et d’intervention communal, d’importants moyens matériels ont également été déployés : 3 véhicules officiers, 5 autopompes, 3 camions citernes, 1 engin aérien, un poste de commandement opérationnel, 1 véhicule ventilation, 1 ambulance ainsi que 3 véhicules + 2 officiers pour la zone de police Vesdre.
"Sterigenics est une entreprise reconnue Seveso Seuil bas. Notre activité principale consiste à stériliser des produits pharmaceutiques et médicaux avec de l’oxyde d'éthylène. Ce gaz est dangereux, extrêmement inflammable et qui peut se décomposer de façon explosive. Nous procédons régulièrement à des exercices d’évacuation mais c’est la première fois qu’un exercice d’une telle ampleur était organisé. En fait, nous avions imaginé un incendie dans un incinérateur, sans émanation toxique, avec 2 blessés et 15 personnes évacuées", explique Frédéric Bekaert, Directeur du site.
L’alarme déclenchée à 9 heures 52 précisément, l’incendie a finalement été maîtrisé sur le coup de 12 heures 15. Un centre de crise avait été installé à l’hôtel de ville de Verviers se trouvaient le comité de coordination composé de la Bourgmestre Muriel Targnion, un officier pompier (D1), un officier de police (D3), le Directeur de l'information (D5) et d’un agent spécialement chargé de la « gestion de crise et de la planification d’urgence » (Fonctionnaire PLANU). Un débriefing sera organisé dans les prochains jours mais le bilan de cet exercice est globalement positif.
L'arrondissement de Verviers compte 4 entreprises de type Seveso : XPO Supply Chain Chemicals Belgium (Seuil Haut) et Rogister Logistik à Welkenraedt, Multitra Logistics à Andrimont et la Câblerie d'Eupen (Seuil haut). Il existe deux types d’usine Seveso. Lorsque des matières dangereuses sont présentes en quantité raisonnable, le site Seveso est dit de « seuil bas ». Lorsque les matières dangereuses sont présentes en grande quantité, le site est dit de « seuil haut ». A noter que le plan général d'urgence et d'intervention provincial n’avait pas été déclenché ce dimanche matin dans la mesure où cet incendie fictif se limitait au seul territoire communal de la ville de Verviers. En cas d'explosion, la commune de Herve aurait été touchée et le dispositif provincial aurait alors été directement mis en route. (MY)