Un important incendie s’est déclaré dans les Fagnes (Eupen) ce lundi en fin de journée. Rapidement, les hommes du feu sont intervenus sur place. Une intervention qui a duré toute la nuit. Ce mardi matin, les pompiers indiquaient que 170 hectares de forêt avaient déjà brûlé. Ce qui représente quelque 230 terrains de foot. La bataille contre cet incendie ravageur s’est poursuivie ce mardi.
« Quand on est arrivés sur place, on s’est rendu compte qu’il s’agissait en réalité de 300-400 mètres, et que ça commençait à s’étendre. C’est un lieu très difficilement accessible. C’est un feu de sol, qui se déplace assez vite dans ce qui est petites herbes et broussailles. En collaboration avec le DNF, nous avons pris la décision de circonscrire et de faire des points d’arrêt tout autour de la zone car il commençait à être tard et nous n’avions plus la possibilité de faire intervenir l’hélicoptère dans ces zones », explique Francis Cloth, commandant de la zone de secours DG.
Pour faire face à cet incendie dévastateur, des renforts ont été nécessaires.« Nous avons travaillé avec nos collègues allemands et nos collègues de la zone VHP et de la protection civile pour avoir les moyens nécéssaires en eau », ajoute le commandant.
En plus de ces renforts au sol, un hélicoptère de la police fédérale a été déployé sur place pour larguer l’eau de manière précise sur le front de flammes. De l’eau directement puisée dans une réserve de 20.000 litres constituée par la protection civile. Des responsables du département nature et forêt prennent également part aux décisions afin de limiter au maximum l’impact environnemental.
Autre outil utilisé par les pompiers, les drones, qui leur ont permis de repérer au mieux les points tactiques. L’incendie serait d’origine humaine. Reste à savoir s’il s’agit d’un acte volontaire ou non. En attendant, un drapeau de couleur rouge indique que l’accès à une partie du plateau des Hautes-Fagnes est interdit. (Océane Gaspar)