L’incendie qui s’est déclaré dans les Hautes-Fagnes ce lundi en début de soirée est loin d’être maîtrisé. Ce mardi matin, les pompiers indiquaient que 170 hectares de forêt avaient déjà brûlé. Un hélicoptère de lutte contre les incendies devrait intervenir dans le courant de la journée car le terrain n’est pas facilement accessible a indiqué le commandant de zone des pompiers Francis Cloth.
Rappelons que les pompiers ont été appelés ce lundi vers 17h40 à Eupen, au lieu-dit Entenpfuhl, à la Monschauer Strasse en direction de Mützenich. Alors qu’on parlait en début de soirée de 1 000 mètres carrés en feu, il a vite été question de 50 ha alors que le feu se propageait également en direction de Nahtsief.
Vers 20 heures, plusieurs zones d’intervention, dont les pompiers de la Zone Vesdre, Hoëgne & Plateau avec deux camions-citernes, étaient déjà présentes sur les lieux et tentaient de lutter contre le feu. La protection civile et les pompiers allemands sont également intervenus.
Selon les premiers éléments recueillis sur place, il semble que l’origine de cet incendie de grande ampleur soit humaine.