C’est un pan de l’histoire de Verviers qui part en fumée avec l’incendie des anciennes Galeries Voos dessinées par l’architecte verviétois Emile-José Fettweis et qui, au faîte de sa prospérité, accueillaient un cinéma et des surfaces commerciales. L’état d’abandon dans lequel cet ensemble architectural est laissé depuis de nombreuses années, l’absence de compartimentage pour limiter la propagation des flammes et sa situation ont rendu la tâche particulièrement difficile pour les hommes du feu. Soixante-cinq pompiers des neuf postes de la Zone Vesdre-Hoëgne & Plateau ont été mobilisés pendant de longues heures.
Les lieux sont désormais sécurisés et interdits d’accès. La balle est dans le camp du promoteur City Mall, propriétaire des galeries mais aussi des bâtiments qui l’entourent , eux-aussi inoccupés de longue date.
Aucune victime n’est à déplorer et, samedi, rue du Brou, la vie reprend son cours même si certains restent impressionnés par ce qu’ils voient ou ce qu’ils ont vécu.
Le caractère volontaire de cet incendie fait peu de doute. Un suspect est actuellement interrogé par la police. Il n’aurait pas agi seul. Quant au pourquoi et au comment, l’enquête se poursuit. (B. Lousberg)