Hier soir, peu avant 18h, les pompiers de la zone Vesdre Hoëgne & Plateau ont été appelés pour un feu d’usine important. C’est l’entreprise Reprocover qui est touchée, une entreprise de recyclage de caoutchouc. A l’arrivée des pompiers, le feu était déjà très intense. Un nuage noir, visible à des kilomètres à la ronde, s’est dessiné.
Rapidement, des renforts sont arrivés. Plus d’une centaine d’hommes sur site pour éteindre le feu. Et pour cette intervention, l’eau ne suffit pas. " Sur ce type de feu, l’eau permet de réduire l’intensité et la propagation mais, pour l’éteindre, il faut vraiment de la mousse pour empêcher la reprise de feu", explique Quentin Grégoire, le commandant des pompiers de la Zone VHP.
Des tapis de mousse visibles à plusieurs endroits
Cette mousse extinctrice, vous l’avez peut-être aperçues notamment à Verviers ou encore à Dison, une partie de celle-ci est ressortie par les égouts. Rassurez-vous, Cette mousse n’est pas dangereuse.
Le feu est maitrisé
A l’heure actuelle, le feu est maitrisé, place au déblaiement. On ne déplore aucune victime civile. 2 pompiers en revanche ont été légèrement blessés. Les opérations d’extinction se sont déroulées toute la nuit et ce matin, des tronçons de circulation sont encore fermés. La situation devrait se rétablir d’ici peu.