Un Verviétois de 54 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel de Verviers pour homicide involontaire sur la personne d’un ami de vingt ans, âgé de 49 ans. Les faits se déroulent le 23 août dernier, dans un établissement du quartier de l’Abattoir, à Verviers. Les deux hommes avaient joué aux cartes tout l’après midi, et évidemment beaucoup bu, lorsqu’une dispute intervient entre eux pour un motif futile. Le prévenu donne alors un coup de poing au thorax de son ami, qui chute au sol. Il ne s’en relèvera pas. Transporté à l’hôpital dans un état critique, il décédera quelques jours plus tard des suites d’une hémorragie cérébrale.
« Paul » ainsi qu’on l’appelle généralement a donc été poursuivi pour coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner, car le médecin légiste a été formel sur le lien causal du coup de poing dans le décès de son ami. Mais il était poursuivi également pour non assistance à personne en danger, parce que pendant tout un temps, en proie à une crise de boisson, il a empêché, muni d’un verre brisé à la main, quiconque de porter secours à la victime.
Devant le tribunal, il s’était montré navré de cette issue fatale après une bête dispute, et déclaré avoir promis au défunt de ne plus jamais boire, une promesse qu’il dit tenir depuis lors. Le tribunal l’a évidemment déclaré coupable des préventions reprochées, et l’a condamné à trois ans de prison avec sursis probatoire. (L.B.)