Lundi, le cœur de Verviers a été le théâtre d’une importante bagarre entre plusieurs jeunes scolarisés au cœur de l’ancienne cité lainière. Une scène qui a fait parler d’elle sur les réseaux sociaux. Une dizaine de jeunes seraient concernés par cette affaire.
"On a été prévenus d’une bagarre qui se déroule place Verte, lundi, dans la journée. Bagarre pour laquelle on n’a pas encore beaucoup d’informations. Il y a eu des victimes, dont deux sévères, qui ont été conduites à l’hôpital. Une enquête est lancée. On a fait des recherches pour identifier les personnes impliquées. On a d’ailleurs privé de liberté deux jeunes, des mineurs" , explique Gilles de Villers Grand Champ, procureur de division de Verviers.
Du côté de la Ville de Verviers, on ne compte pas laisser passer ce genre d’événements. "C’est un problème qui est assez perturbant et inacceptable, ce genre de règlements de compte entre élèves et on va investiguer au mieux", explique Alexandre Loffet, bourgmestre f.f. de Verviers.
Pas un cas isolé
Ce type de bagarre entre élèves n’est pourtant pas la première qui se déroule à Verviers. Il y a quelques semaines, deux autres grosses disputes ont éclatés à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de deux autres école. Une situation qui pose de plus en plus questions. "On avait déjà mis en place un système de commission de sécurité avec les écoles, mais toutes n’étaient pas là. Ici, on va cibler les écoles qui ont des problèmes pour en parler de manière confidentielle. Mais, on aimerait être alertés plus tôt par les écoles avant d’en arriver à ce type de scénarios. On veut que les élèves soient en sécurité, dans, et à la sortie des écoles. On constate aussi un nouveau phénomène de jeux qui consiste à faire de la lutte. En attendant, les patrouilles de police sont augmentées. Ainsi que la sensibilisation auprès des écoles, pour qu’elles nous préviennent en amont", ajoute le bourgmestre f.f.
Espérons donc que les écoles entendront le message et que cette commission de sécurité permettra d’éviter d’autres disputes aussi importantes. (Océane Gaspar)