C’est un spectacle de désolation lorsqu’on arrive rue Jean Gouders à Sart. Vers 15 heures 25, une maison a été totalement ravagée par une explosion entendue à des kilomètres à la ronde ! La maison, dans laquelle séjournerait un couple sans enfant, est totalement couchée par terre ! Des dégâts ont également été occasionnés aux maisons voisines et aux voitures situées à proximité. Vers 17 heures 30, on était toujours sans nouvelle de l’un des deux occupants de l’habitation située en face du cimetière de Sart.
La cause de cette explosion, suivie d’un incendie, n’est toujours pas connue mais il ne s’agit pas du gaz de ville puisque le village n’est pas raccordé. "Il peut s’agir d’une bonbonne de butane ou propane", a expliqué le commandant des pompiers de la Zone de secours Vesdre, Hoëgne & Plateau lors d’un point presse organisé sur les lieux du drame avec le Bourgmestre de Jalhay Michel Fransolet.
Les moyens déployés sont importants avec 25 pompiers et ambulanciers dépêchés sur place ainsi que l’hélicoptère médicalisé de Bra-sur-Lienne. La mission des secours est d’empêcher toute reprise du feu ainsi que de prévenir tout autre risque d’explosion. La route nationale entre Sart et Tiège est restée fermée durant de nombreuses heures. Vers 21 heures, la circulation était rétablie. (MY)