Une assistante sociale a été poursuivie devant le tribunal correctionnel de Verviers pour outrages à agents de la force publique, lors d’un contrôle pendant la première période de confinement le 1er mai dernier, à proximité de la bulle de Gérarchamps. La scène avait été filmée et diffusée en direct sur Facebook par la dame elle-même. Pendant 7 minutes, on y voit la prévenue passablement excitée invectiver copieusement les policiers opérant le contrôle, qui eux restent parfaitement calmes. Mais finalement, ils doivent l’emmener au poste où la dame manifestera encore sa furie au point qu’elle sera mise en cellule pour la nuit. Elle s’en excusera plus tard.
Devant le tribunal, elle avait expliqué qu’elle était en train d’aider un SDF à trouver un abri pour la nuit, et qu’elle s’était sentie offensée. « Une réaction pour le moins disproportionnée,en plus, diffusée sur un réseau social, sans mise en contexte, en suscitant des commentaires haineux vis-à-vis de la police » avait observé le juge, suivi par le ministère public pour qui c’était un contrôle banal, qui aurait pu le rester si la dame ne s’était pas auto excitée et ne l’avait filmé et diffusé dans le seul but de provoquer l’indignation du public. Elle réclamait une peine de travail de 60 H, ainsi qu’une amende.
C’est la peine effectivement prononcée par le tribunal : 60 h de travail et 400 € d’amende. Et en outre, elle devra verser 250 € à chacun des deux policiers outragés. (Luc Brunclair)