C’est une histoire totalement abjecte qui s’est déroulée à Walk sur la commune de Waimes. Une vache, pleine de 7 mois, a été retrouvée en début de semaine avec un pieu d’un mètre de long et 4 cm de large enfoncé dans son anus ! Le bois a transpercé la panse et ressortait par le flanc de la pauvre bête qui a été la proie d’un ou plusieurs très mauvais "plaisantin(s)". Des actes ignobles et totalement insensés qui pourraient coûter cher à son ou ses auteurs. Gravement blessée, la vache a dû être conduite à l’abattoir par son propriétaire qui possède une exploitation dans un village voisin.
Des faits qui ulcèrent le bourgmestre de Waimes, Daniel Stoffels, également en charge du bien-être animal. « C’est de la folie, c’est effrayant. Je n’ai jamais vu de telles choses, ça fait peur. Que passe-t-il dans la tête des personnes pour commettre de tels actes ? », rage le bourgmestre waimerais. « C’est vraiment de la méchanceté gratuite, affreuse, et commise sans doute par un adulte quand on imagine la force qu’il a fallu pour faire ça », poursuit, dépité, Daniel Stoffels.
Ce qui inquiète encore plus c’est la simultanéité de faits récents sur le village de Walk; la vache martyrisée a été trouvée en début de semaine, quelques heures seulement avant l’incendie qui a totalement ravagé le hangar d’un autre agriculteur mardi peu après midi. Plusieurs bêtes avaient péri dans ce sinistre.
Une personne malveillante s’en prenant aux agriculteurs roderait-elle à Walk ? « Rien ne permet de le dire actuellement, mais c’est vrai que ces deux faits graves en quelques heures, c’est interpellant », concède Daniel Stoffels.
Une plainte a été déposée par l’agriculteur waimerais qui a perdu sa vache martyrisée et une enquête a été ouverte par la zone de police Stavelot-Malmedy, mais il n’y aurait pas de suspect identifié actuellement. O.T.