À 54 ans, Pascal Braham cumule des condamnations pour un montant total de 305 mois de prison, soit plus de 25 ans ! Sans compter les 615 heures de peine de travail. Essentiellement pour des actes de violence.
C’est à nouveau détenu que Braham a comparu devant le tribunal correctionnel, cette fois pour des actes de violences dites conjugales. Alors qu’il est avec sa copine Laetitia depuis un an, on lui reproche une première scène de violence sur elle, en juin dernier. Il l’a mordue à l’épaule, ce qui constitue aussi un acte de violence.
La deuxième scène qu’on lui reproche, qui a lieu en septembre, est beaucoup plus grave. On lui reproche en effet non seulement des gifles, mais aussi des coups de pieds dans les côtes et dans les jambes, en lui promettant qu’elle ne pourrait plus marcher. « Elle m’avait rendu dingo par sa jalousie. J’ai pété un plomb et lui ai mis quelques baffes.»
Pour Mme Philips, ministère public, Laetitia avait la tête comme un punching-ball. Et lui a prétendu dans un premier temps qu’elle s’était fait ça elle-même. "C’est quelqu’un qui malgré son âge n’a pas encore compris que la violence n’est pas un mode de fonctionnement normal. Et le plus grave, c’est que cela s’est déroulé devant les enfants de Laetitia, âgés de 4 et 5 ans." C’est pour les protéger et également Laetitia qu’elle réclamait une peine sévère, soit 40 mois de prison ferme.
La victime, qui était dans la salle, ne s’était pas portée partie civile. Elle a en effet l’intention de se remettre avec son bourreau.
Pour son avocat Me Uerlings, ce n’est pas vraiment un délinquant, mais il est doté d’un fameux tempérament et a des réactions impulsives. Il faut qu’il apprenne à gérer son impulsivité, et pour ça, il n’y a qu’une solution, puisqu’il n’a plus droit au sursis : une peine de probation ( c’est-à-dire des conditions à suivre sans qu’une sanction soit prononcée.)
Le tribunal n’a pas été jusque là, mais a été indulgent quand même puisqu’il écope de 15 mois de prison supplémentaires (L.B.)