La rumeur a enflé pendant une bonne partie de la matinée de ce dimanche, et elle est malheureusement confirmée. La Directrice générale du circuit de Spa-Francorchamps, Nathalie Maillet, est décédée cette nuit à la suite d’un véritable drame. Elle a été abattue par son mari, Franz Dubois, bien connu lui aussi dans le monde automobile. Une dame qui se trouvait avec elle a elle aussi été abattue. Le mari, a ensuite retourné l’arme contre lui pour mettre fin à ses jours. Une version des faits confirmée par le parquet de Luxembourg, qui a communiqué en tout début d’après-midi. « Ce dimanche 15 août 2021 à 00h10, le corps sans vie de deux dames et d’un homme ont été découverts par les services de police dans une habitation à Gouvy, tous trois présentant des blessures par balles », rapporte la magistrat de presse du parquet de la provin ce du Luxembourg, Sarah Pollet. « D’après les premiers informations recueillies, l’individu masculin aurait fait volontairement usage de son arme à l’égard des deux femmes, parmi lesquelles figurait son épouse, entraînant leur décès, avant de se donner la mort. Le dossier a été mis à l’instruction par le magistrat de service du parquet. En présence des enquêteurs, sont descendus sur les lieux le juge d’instruction, le procureur de garde, le médecin légiste, l’expert en balistique, ainsi que le laboratoire de police technique et scientifique. Les premiers éléments d’enquête, l’examen externe des corps, les constatations médico-légales et celles des experts confirment l’hypothèse initiale, les faits s’inscrivant dans le cadre d’un drame familial », conclut le parquet.
Le circuit a lui attendu la fin de la manche du WRC pour communiquer sur ce drame effroyable.
« C’est avec une immense tristesse que les équipes du Circuit de Spa-Francorchamps ont pris connaissance du décès de Nathalie Maillet, Directrice générale. En ce jour particulièrement douloureux, l’ensemble du personnel souhaite présenter ses plus sincères condoléances à la famille et les proches de Nathalie. Le Circuit mais aussi la course automobile, perdent aujourd’hui une femme passionnée, forte de ses convictions avec le regard toujours porté vers le futur », communique le circuit de Spa-Francorchamps.
« Mes pensées vont vers la famille de Nathalie, ses parents, ses proches mais aussi ses équipes. Je sais à quel point cette nouvelle va bouleverser ses collaborateurs et je souhaite au nom de tout le Conseil d’Administration présenter mes sincères condoléances à toute l’équipe du Circuit », exprime Melchior Wathelet, Président du Conseil d’Administration du Circuit de Spa-Francorchamps. « Nous perdons aujourd’hui une très grande dame, une amoureuse et passionnée des sports moteurs, une vraie meneuse qui va beaucoup nous manquer. Nathalie était devenu le visage du circuit, elle incarnait cette passion pour la course que nous partageons tous. »
De son côté, Spa Grand Prix, société organisatrice du Grand Prix de F1, dont les bureaux sont situés à l’entrée du circuit, côté Source, a réagi officiellement, exprimant « sa profonde tristesse face à cette disparition tragique ainsi que tout son soutien à la famille et aux proches de Nathalie, mais également à tous nos collègues de l’équipe du circuit. Architecte de formation, Nathalie était une femme de projet qui aura marqué l’histoire du circuit de par son caractère et son dynamisme. Le circuit perd aujourd’hui une grande femme. »
Le couple habitait à Limerlé, sur la commune de Gouvy, en province de Luxembourg. En février 2018, le couple avait été victime d’un violent home-jacking qui avait défrayé la chronique.
Née en France le 11 mai 1970, architecte de formation, passionnée de sport automobile, pilote elle-même, Nathalie Maillet était Directrice générale du circuit depuis 2016, elle était la 1ère femme à prendre la tête du plus beau circuit du monde. Ce drame tombe en pleine finale du rallye d’Ypres, manche WRC, qui se clôture sur le circuit même, et à deux semaines seulement du Grand Prix de Formule 1. Il est encore trop tôt pour savoir qui reprendra les rênes du circuit dans l’intervalle avant que la Région wallonne ne désigne un(e) directeur(trice) pour lui succéder. Un CA extraordinaire devrait avoir lieu demain matin. Le circuit a aussi ajouté la biographie de sa directrice tragiquement décédée cette nuit.
« Nathalie Maillet a grandi sur les circuits avec une famille de pilotes. A 12 ans, elle souhaitait faire du karting mais les budgets n’ont pas suivi. Après ses études d’architecture à l’Université de Londres, en Angleterre, à 33 ans, elle s’est inscrite à l’école de pilotage. Elle a remporté sa première Fun Cup en 2006 et été vice-championne de la Roadster Cup la même année, suivi ensuite de plusieurs podiums. Pendant ce temps, elle a entamé une brillante carrière d’architecte et ouvert son cabinet d’architecture spe?cialise? dans l’e?co-Architecture. Elle a également notamment co- organise? les Finales Nascar Whelen Euro Series – American Festival ou encore la Team Nascar WES Compe?tition Internationale Circuit. Nathalie Maillet a été nommée CEO du Circuit de Spa-Francorchamps en juin 2016 et a insufflé une nouvelle dynamique à ce Circuit désormais centenaire mais qu’elle a résolument emmené vers le futur. » (O.T.)