Le 19 janvier 2016, un témoin remarque une dizaine de femmes qui descendent d’une camionnette, rue du Viaduc à Verviers. Il trouve cela suspect et en informe la police, qui repérera trois véhicules suspects dont un sent fortement le cannabis, garé devant un garage. Lorsqu’ils perquisitionnent ce dernier, ils trouvent 1.200 pots contenant les restes de plants de cannabis, fraîchement récoltés. En effet, ils mettes la main sur 200 kg de cannabis en train de sécher.
Un homme est arrêté sur les lieux, un Liégeois de 27 ans. Son frère de 33 ans est également interpellé. L’enquête permettra d’établir que trois autres individus sont également intervenus. Ce sont donc 5 prévenus, les deux premiers étant toujours détenus, qui ont à répondre de ce dossier devant le tribunal correctionnel de Verviers. Malgré de lourdes charges, le deuxième frère nie toute participation, tandis que le premier qui ne peut faire autrement endosse toute la responsabilité de la culture. Mais le ministère public a réclamé 30 mois de prison pour les deux, ainsi qu’un an de prison pour deux autres complices, et 10 mois pour un cinquième, qui n’a participé que 5 jours à la surveillance de l’installation.
Il a également réclamé près de 400.000 € de confiscation par équivalent, le montant estimé d’une première récolte, vivement contestée par les avocats. Ores réclame pour sa part 62.000 € pour vol d’électricité.
(Luc Brunclair)