Un gros dispositif policier a été déployé au centre de Sart ce samedi, en début de soirée. Un homme armé s’était retranché dans son habitation mais il s’est vite avéré qu’il l’avait déjà quittée. Il a finalement été intercepté au milieu de la nuit dans les bois de Bérinzenne sur les hauteurs de Spa.
Lorsque les forces d’intervention de la police sont appelées en début de soirée samedi sur la place de Sart, c’est pour un probable Fort Chabrol. Un homme est retranché chez lui. Chasseur de son état, il possède des armes de façon tout à fait légale. Mais le risque était grand qu’il se mette en danger, lui, et ses proches. Mais très vite, il s’avère que ce n’est pas un Fort Chabrol. Plus aucun membre de la famille n’était d’ailleurs présent au moment de l’intervention. " Après les premiers devoirs d’enquête sur place, on s’est vite rendu que la personne concernée avait quitté son domicile. Mais il était nécessaire de procéder à certaines vérifications avant de l’affirmer. Des mesures ont été prises pour le confirmer. Le domicile a été sécurisé. On s’est mis à la recherche de la personne qu’on a retrouvée du côté de Bérinzenne ", explique Gilles de Villers Grand Champs, Procureur de division à Verviers.
Arrestation sans difficulté
Retrouvé au milieu de la nuit, l’homme a quand même pris des armes de chasse avec lui. Mais l’arrestation se déroule sans aucune difficulté. L’audition a eu lieu ce dimanche. " Le Ministère public a décidé de mettre le dossier à l’instruction et de requérir un mandat d’arrêt dans le chef de cette personne. Le juge d’instruction l’a reçue hier et l’a libérée ", indique Gilles de Villers Grand Champs ce lundi après-midi.
Libéré, l’homme devra quand même répondre d’infractions sur les armes. " Le fait de détenir légalement des armes ne signifie pas qu’on peut en faire ce qu’on veut. Ici, le fait de les avoir transportées que nous considérons sans être comme un motif légitime est une infraction à la loi sur les armes", précise encore Procureur de division à Verviers.
L’infraction à la loi sur les armes peut conduire à une peine qui va de 1 mois à 5 ans d’emprisonnement. L’instruction suit son cours. (Manu Yvens)