De l’amiante se trouvait-elle dans la toiture de l’entreprise Reprocover qui a pris feu dimanche dernier en fin de journée ? Non ! Le commandant des pompiers de la Zone Vesdre, Hoëgne & Plateau se veut très clair sur la question. « Une partie de la sous-toiture pouvait en contenir mais la police de l’environnement s’est rendue dès lundi sur le site afin de procéder à des prélèvements. Ceux-ci ne révèlent aucune trace d’amiante. Des prélèvements ont également été effectués aux alentours du site de l’entreprise et l’ont confirmé », nous explique Quentin Grégoire.
Précautions toujours de mise
Toutefois, même plusieurs jours après l’incendie, la prudence reste de mise. Les habitants de Petit-Rechain sont invités à prendre une série de précautions. Il leur ainsi recommandé de laver et éplucher les légumes avant de les consommer par sécurité, de nettoyer à l’eau les poussières déposées dans les habitations et encore de jeter les morceaux de matières carbonisées dans des sacs fermés jetés dans les ordures ménagères. « Des recommandations que nous faisons pour chaque incendie » insiste Quentin Grégoire.
En ce qui concerne les prés à proximité, il est recommandé d’attendre une « bonne pluie » avant de faucher. Si la quantité de matières carbonisées visibles en surface était plus importante, la destruction du foin pourrait être envisagée. (Manu Yvens)