Le Parquet de Liège, division Verviers, prévient la population d’une forte recrudescence de vols en ligne et met en garde contre ce type d’escroqueries.
« Les Zones de Police de l’arrondissement de Liège et le Parquet de Liège constatent une recrudescence d’escroqueries en tout genre.
Nombreux sont les citoyens qui reçoivent des mails ou des SMS de leur banque, de la poste ou de sociétés chargées de livrer des marchandises. Lorsque ces e-mails ou SMS vous invitent à partager vos données bancaires, il convient de refuser systématiquement.
Ces manœuvres sont parfois accompagnées de contacts téléphoniques, souvent très convaincants, vous invitant à partager les codes affichés sur votre DIGIPASS. Cette demande doit également être refusée ! En cas d’appels suspects, il convient de raccrocher immédiatement.
La banque, la Poste ou tout autre société de transport n’a jamais besoin de connaitre de telles informations personnelles. Jamais un organisme officiel et sécurisé ne vous invitera à donner, par téléphone, e-mail ou SMS, des informations en lien avec vos transactions bancaires.
Ne communiquez donc jamais votre code secret, pas plus que les codes fournis par votre DIGIPASS après une manipulation sollicitée par un tiers.
Soyez prudents et n’hésitez pas à contacter les autorités en cas de doute ! », recommande le Parquet.