Il est aux alentours de 17 heures ce mercredi lorsqu’un homme âgé de 52 ans entre dans ce restaurant bien connu de la rue de la Clinique à Moresnet-Chapelle. L’homme poignarde deux femmes : la patronne et sa fille qui n’est autre que son ex-compagne. L’auteur des faits décède lui aussi sur place. Le bilan est donc très lourd : trois morts. 4 autres personnes sont emmenées par les services de secours. Pour l’une, le pronostic vital est toujours actuellement engagé et une autre est sévèrement blessée.
Relations tendues depuis longtemps
En soirée, le juge d’instruction saisi par le Parquet est descendu sur les lieux, accompagné des enquêteurs, du médecin légiste et du laboratoire de la police fédérale. Au-lendemain du drame, l’atmosphère est encore très lourde dans la rue de la Clinique. On évite les micros et les caméras… Et on cherche à comprendre. Les relations difficiles entre l’agresseur et son ex compagne étaient très tendues. Désigné par des riverains rencontrés sur le lieu des faits ce matin, il était incontrôlable. D’autres expliquent qu’il aurait reçu une citation à comparaître devant la justice et qu’il aurait alors commis l’irréparable. Il habitait en face du restaurant, aurait traversé la rue avant de s’en prendre à la famille de son ex-compagne.
Drapeaux en berne et registre de condoléances
Des devoirs d’enquête auront lieu ce vendredi. L’enquête, elle, se poursuit. L’agresseur s’est-il ensuite suicidé ? Quelles sont les circonstances exactes de son décès ? Comme l’indiquait le Bourgmestre de Plombières Thierry Wimmer qui, lui aussi, s’est refusé à tout autre commentaire, ce drame relève de la sphère privée. Devant l’administration communale, les drapeaux ont été mis en berne. Durant une semaine, un registre de condoléances a été mis à la disposition de la population. (MY)