Il s’en est fallu de peu à Spa. Suite à un déversement accidentel de chlore dans une cuve d’acide, les Thermes de Spa ont dû être évacués vers 13H20 ce mercredi. Au vu de la dangerosité des émanations importantes et du risque d’explosion, une cellule de crise communale a été mise en place. Des moyens médicaux importants et 24 pompiers et membre de la protection civile se sont donc rendu sur place. 15 policiers sécurisaient les lieux. Deux heures plus tard, tout était sous contrôle. "C’est du chlore dans de l’acide. Une réaction pouvait causer une explosion de la citerne", précise Quentin Grégoire, le commandant des pompiers de la Zone VHP. "Il y avait donc un risque qu’on a pu vite évacuer car il y avait peu de produit dans la cuve et ils se sont rapidement rendu compte de l’erreur", ajoute encore le commandant Grégoire.
Aucun pronostic vital n’a été engagé. " 9 personnes ont été emmenées vers les hôpitaux de la région pour être placés sous surveillance médicale. 36 autres personnes, peu symptomatiques, font l’objet d’une surveillance dans un hôtel à proximité des Thermes de Spa", explique la Bourgmestre Sophie Delettre.
La protection civile est restée sur place le temps qu’une société privée chargée de vider ce mélange toxique fasse son travail en fin d’après-midi. Les Thermes de Spa pourront rouvrir leurs portes dès demain.
Information importante pour les personnes présentes sur place
De nombreuses personnes étaient présentes aux thermes en ce jour ensoleillé, plusieurs ont d’ailleurs quitté les lieux précipitamment. Les médecins présents sur place leur conseillent tout de même de surveiller leur état de santé. En cas de difficulté respiratoire ou de toux importante, ces personnes sont priées de se rendre dès que possible chez leur médecin traitant ou aux urgences de l’hôpital le plus proche.