L’année passée, Envol d’artistes à Clermont n’avait pas été organisé à cause de la crise sanitaire. Et voilà qu’à la veille de cette 11e édition, les inondations qui ont ravagé la région remettent tout en question.
Et les premiers à vouloir que l’événement ait lieu, ce sont les artistes. Ils étaient 66 créateurs à participer à cette édition et parmi eux, certains avaient vu leur lieu de travail et leurs créations détruits par les eaux.
Un parcours amputé d’une rue, des maisons qui ont gardé portes closes, des entrées et des sorties distinctes, toutes les mesures sanitaires dictées par le covid ont restreint cette édition d’Envol d’artistes mais tant pour ses organisateurs, la Jeunesse clermontoise, que pour ses habitants, l’essentiel était que l’événement ait lieu.
La mesures sanitaires limitait le nombre de participants à 5000 mais, plus que le nombre, la solidarité aura marqué cette édition. Une partie des bénéfices de ce 11e Envol d’artistes sera versé à une association qui aide des sinistrés des inondations. (B. Lousberg)