Ce dimanche débute la 15e édition du tournoi de tennis ITF du KTC Eupen. Un tournoi international qui réunit des jeunes joueurs prometteurs du monde entier.
David Goffin et Steve Darcis en simple, la paire Sander Gillé et Joran Vliegen en double. Gagner le Tchamba Open d’Eupen a souvent offert aux Belges une belle suite de carrière. Mais pas qu’à nos compatriotes, puisque ce tournoi regroupe des tennismen du monde entier. Ainsi, on peut également citer au palmarès Constant Lestienne, le Français finaliste en 2013 et aujourd’hui aux portes du top 100 mondial, ou encore Jaume Munar, l’Espagnol vainqueur en 2016 et actuellement 91e mondial. Sans oublier le récent quart de finaliste de Roland Garros et actuel 34e mondial, l’Argentin Tomas Martin Etcheverry, qui a remporté le tournoi d’Eupen en 2018.
Cette 15e édition sera un tournoi 15 000 dollars, soit un peu moins prestigieux que celui de l’année dernière qui était un 25 000 dollars. Mais ce n’est pas nécessairement négatif puisque cela permet de donner la chance à de jeunes Belges de participer, notamment via des wild card. « C’est très important pour eux », débute Samuel Deflandre, le secrétaire général de l’AFT. « D’abord pour des raisons sportives, puisque cela leur permet de pouvoir rentrer dans des tableaux qui leur permettent d’obtenir des points pour leur ranking international. Et ensuite, puisque cela leur offre la possibilité de participer à des tournois sans pour autant devoir traverser la moitié de l’Europe, voire du monde, et donc sans frais supplémentaires ».
Comme exemple de joueur régional qui bénéficie d’une de ces wild card, on peut citer Eliott Costa, le Lambermontois de 15 ans qui est en tennis-étude à l’école Père Damien d’Eupen. Cela illustre bien la volonté des organisateurs d’accueillir un maximum de participants.
Côté tête d’affiche cette année, on note la présence du régional Simon Beaupain, qui sera 4e tête de série. La question qui persiste maintenant c’est : est-ce qu’il sera capable de suivre les traces de David Goffin et Steve Darcis en devenant le prochain Belge à inscrire son nom au palmarès ? Réponse la semaine prochaine. (Nicolas Lesecque)