Une nouvelle ère est en train de commencer pour le biathlon belge du coté d’Elsenborn avec une infrastructure flambant neuve, une piste de roller pentue et technique de 1300 mètres et un stand de tir ultra-moderne.
Le nouveau centre de ski de fond et de biathlon a officiellement été inauguré avec une toute première course internationale le week-end dernier. Une belle façon de montrer qu’en Belgique, aussi, on sait y faire. « Cela fait des années que l’on recherche une infrastructure digne de ce nom. Et enfin, aujourd’hui, nous avons la capacité de nous entraîner professionnellement et en toutes saisons. Sans cela, nous ne pouvions pas faire un travail convenable. Maintenant les jeunes n’ont plus d’excuses. Nous avons les mêmes conditions d’entrainement que nos voisins français ou allemands », explique Philippe Heck.
Fabien Claude agréablement surpris
Pour les jeunes biathlètes, cet outil, unique en Belgique, est donc une chance pour espérer progresser et surtout pour espérer rivaliser avec les grandes nations de la discipline. Ici, le stade est ce qui se fait de mieux au niveau mondial. Et ce n’est pas seulement la fédération qui le dit. Ce sont tous les athlètes présents. Et quand on y retrouve un vice-champion olympique, en la personne de Fabien Claude, on ne peut que le croire. « Je suis assez surpris de la qualité. C’est un très beau stade. Il est rare de retrouver un stade avec des cibles électroniques. Ça commence à se développer un peu partout, mais ici, il y a vraiment de la qualité comme celle que l’on retrouve sur un pas de tir de coupe du monde façon miniature. C’est assez cool de pouvoir profiter de ces infrastructures. C’est un top projet », assure le vice-champion olympique.
Ce nouveau site est aussi l’occasion pour toute une fédération de promouvoir son sport dès le plus jeune âge. Tout est à présent réuni pour un essor encore plus grand. Encore un nouvel atout pour notre région. (M.B)