Grand philosophe devant l’Eternel, Hervé Villard a bien tenté de nous faire croire que Capri, c’est fini. Certes, si le modèle signé Ford a vécu, son histoire, s’étalant entre 1969 et 1986, a été aussi longue que belle.
Pour Ford en Europe, l’idée de base est d’imiter les Américains en imaginant une voiture aussi judicieuse que la mythique Mustang : elle devait faire rêver, et surtout ne pas couter trop cher ! Un projet allait être étudié plusieurs années durant, répondant au nom de… Colt ! Souci : Mitsubishi avait déjà déposé le sobriquet. C’est donc en Capri que le modèle a effectué sa première apparition publique, en janvier 1969. Et à l’aube de cette année érotique, c’est à… Bruxelles que ce coupé 2 portes allait s’exhiber pour la première fois !
Datant de 1973, la Capri MK1 bis 1973 sous les feux de la rampe de notre test rétro du mois est particulière. Il s’agit d’une version GT avec sous le capot le fameux 4 cylindres Pinto issu des célèbres Escort.