C’est une marque disparue que nous avons décidé de mettre à l’honneur en ce début d’année dans Mobil’idées : la marque autrichienne Steyr-Puch qui s’est spécialisée dans la production automobile au début des années 1900. Nous sommes retournés à Graz, en Autriche, là où le constructeur Puch a monté une usine. C’est là aussi qu’on peut visiter un musée dédié à la marque et à son histoire. Sur deux ou quatre roues…
Tout le monde connaît Vienne ou Salzbourg… Mais avec ses 288 000 habitants, Graz, deuxième ville d’Autriche, mérite assurément le détour. Subtil mélange entre l’ancien et le moderne, Graz possède un centre historique classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
C’est aussi à Graz qu’il y a plus de cent ans, Johann Puch fondait une société de bicyclettes avant de se lancer dans la production d’automobiles de petite cylindrée. Et c’est dans l’une des halles de l’ancienne usine Puch que se trouve le Puch Museum où, sur près de 3 000 mètres carrés, on peut découvrir des vélos, des cyclomoteurs, des motos mais aussi des voitures…