Mercedes, BMW, Volkswagen, Audi, l’Allemagne compte de grandes marques automobiles. Fondée en 1862, Opel fait aussi partie intégrante de l’histoire de l’automobile allemande. Ses heures de gloire, elles les a connues dans les années 1930 à 1950. A Rüsselsheim, berceau de la marque, la collection Opel Classic regorge de véritables trésors qui nous racontent 160 ans d’histoire !
Si la marque Opel a été créée en 1862, ce n’est que 37 ans plus tard, en 1899, que son créateur Adam Opel fabriquera des voitures… Car en effet, au début de son histoire, Opel est d’abord connue pour ses machines à coudre et ses bicyclettes. L’aventure automobile démarre donc en 1899 ici même à Rüsselsheim. " L’Opel Motorwagen System Lutzmann est le premier véhicule produit par Opel. Il a été produit ici, à Rüsselsheim, à partir de 1899. Cet exemplaire d’Opel Lutzmann fait partie des trois qui existent encore à travers le monde, et il s’agit probablement du plus ancien. C’est également le plus grand, car il possède un vis-à-vis, avec deux personnes assises à l’arrière, qui peuvent conduire le véhicule. Et à l’avant, il y a une banquette pour accueillir deux autres personnes ou des enfants. Il s’agit donc d’un véhicule pour 4 personnes, qui ressemblait plus à une diligence motorisée, avec un look assez vieillot. Mais vu le succès assez limité de ce véhicule, Opel a commencé à produire des modèles bien plus modernes à partir de 1902, comme celui-ci ", explique Leif Rohwedder, Manager Opel Classic.
Du petit artisan au constructeur de grande série, Opel a marqué l’histoire automobile en produisant des voitures qui soient abordables pour un public le plus large possible. 160 ans d’Opel sont racontées dans ce lieu d’anthologie où sont regroupés plus de 600 modèles !