Dans les coulisses de 007 avec le superviseur des effets spéciaux Chris Corbould

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La saga James Bond, c’est aussi ses voitures ! En plus d’être légendaires et surtout très intelligentes, elles sont surtout éternelles. C’est que l’espion le plus célèbre du monde aime aussi et surtout les voitures.

Les scènes les plus mythiques des films de 007 sont indissociables des voitures qu’il a conduites. De véritables icônes. Et parmi elles, la plus emblématique sans doute : l’Aston Martin DB5. La voiture star, c’est bien elle avec ses innombrables gadgets : mitraillettes, bouclier pare-balles et autre siège éjectable.

«  Ce véhicule est vraiment spectaculaire. Il a évidemment été utilisé dans plusieurs films et est apparu pour la première fois dans Opération Tonnerre. Après, il a joué quelques rôles secondaires et s’est éloigné dans le soleil couchant.  C’était génial de le voir revenir en un rien de temps pour mourir en mode combat. Nous avons passé un merveilleux moment à travailler avec Aston Martin.

J’ai discuté avec Aston Martin pour savoir quelle voiture nous allions utiliser. Quand je leur ai parlé de la DB5, il y a eu un petit silence dans la salle parce que, évidemment, idéalement, ils veulent une voiture qu’ils puissent vendre sur le marché. Mais ils m’ont demandé combien on en voulait. Alors j’ai dit, je pense que nous en voulons dix !Encore une fois, c’est devenu un peu silencieux dans la salle et ensuite nous avons discuté.

Comment avons-nous fait pour avoir dix voitures ? Nous avons décidé que nous aurions deux voitures originales pour que Daniel (Craig) puisse monter et descendre, s’arrêter et s’éloigner. Et puis Aston Martin s’est embarqué à construire huit répliques, des répliques identiques de la DB5.

Pour deux d’entre elles, nous avions un poste de conduite sur le toit où nous pouvions avoir un pilote cascadeur conduisant très, très vite dans les rues de Matera, avec Daniel et Léa à l’intérieur. Nous en avions deux autres qui étaient entièrement équipées de tous les gadgets. Puis il y en avait quatre autres qui étaient des voitures de cascadeurs complètes, avec des cages de retournement, et qui étaient en fait des versions rallye d’une DB5. Nous avions donc toutes les bases couvertes et nous savions que nous pouvions tenter n’importe quelle partie de la séquence », explique Chris Corbould qui supervise les effets spéciaux des films de James Bond. 

En 60 ans de saga, des centaines de véhicules ont été utilisés. Qui dit James Bond dit cascades. La plupart d’entre eux ont souvent été malmenés. C’est le cas de l’Aston Martin DB5. Mais pour ne pas trop l’abîmer, la production avait prévu des répliques sur mesure après avoir scanné l’originale au laser.

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