Il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que cette Cupra Formentor VZ5 n’est pas comme toutes les autres. Sa calandre verticale à l’avant, ce diffuseur en fibre de carbone à l’arrière avec ses 4 sorties d’échappement couleur cuivre à double étage ! Un rapide tour du propriétaire suffit pour nous convaincre qu’il y a là comme une bête qui n’attend qu’à rugir.
4 m 47 de long, 1 m 85 de large et 1 m 51 de haut … Mais que peut bien nous procurer ce SUV qui, finalement, n’en a pas beaucoup l’air ? On pensait que le fameux cinq cylindres 2.5 turbo de 400 ch propre et cher à Audi ne se prêterait pas ! Cupra se l’est bien approprié pour équiper son Formentor VZ5. On lui a juste enlevé 10 petits chevaux.
Transmission intégrale, boîte DSG à 7 rapports ! 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, vitesse max 250 km/h… Un couple de 480 Nm disponible dès 2.250 tr/min. On a ici la Cupra la plus performante de l’histoire avec un poids sur la balance qui affiche 1683 kgs seulement !
Les plus intrépides utiliseront les palettes au volant en monde Cupra et apprécieront le différentiel arrière Torque Splitter capable d’envoyer jusqu’à 50 % du couple maximal sur l’une des deux roues arrière. Ainsi qu’un inattendu mode Drift pour les amateurs de glisse. Ca c’est pour les audacieux !
Ce qu’on a apprécié sur les routes escarpées de Barcelone, et merci à cette motorisation 5 cylindres, c’est qu’à faible vitesse, le Formentor peut aussi se faire discret. Et donc le mode Comfort, parmi les 5 qui sont disponibles, sera le plus utilisé.
Le nouvel étendard Cupra, c’est donc lui ! D’ici quelques jours, il sera dans les concessions en Belgique. Il en fera craquer plus d’un. Et pas que les sportifs.