"Nous sommes évidemment déçus du résultat. C’est difficilement compréhensible", indique Michel Fransolet, bourgmestre de Jalhay et représentant de la conférence des bourgmestres qui a porté la candidature des Hautes Fagnes. Une candidature qui a échoué. Sur les quatre zones naturelles, en lice pour devenir "parc national", les Hautes Fagnes n’ont pas été choisies.
"On est ici dans une décision qui représente vraiment une décision de la Wallonie. Personne ne va comprendre que le plateau des Hautes Fagnes n’est pas reconnu comme parc national. Les Hautes Fagnes sont connues dans toute la Belgique et même l’Europe et on vient désigner ici des parcs nationaux, que je respecte, mais très peu connus. L’UNESCO désigne en Belgique deux sites naturels exceptionnels: la Haute Campine déjà reconnue parc national et les Hautes Fagnes. Il y a une reconnaissance internationale du plateau des Hautes Fagnes. Je pense que lorsqu’on désigne un parc national, c’est avant tout pour préserver la nature, une biodiversité exceptionnelle."
"Ici, on nous reproche de ne pas avoir suffisamment d’opportunités d’évolutions et notre notoriété, mais quel est l’objectif d’un parc national? Je pense que c’est pour préserver la nature, ce n’est pas pour développer une région", soutient le bourgmestre jalhaytois.