Martine Vanderheyden est originaire de Welkenraedt. Après un parcours scolaire chaotique, au détour d’un Erasmus, elle découvre la Norvège en 2005, ce qui sera une révélation. Elle y retourne en 2006, afin d’y étudier une maîtrise en pédagogie spécialisée. Maîtrise qui consiste à voir, considérer, et aider absolument tous les élèves à révéler leur propre potentiel et s’épanouir dans le système scolaire et dans la vie. Elle adopte aussi le « Norwegian way of life ».
En 2015, elle frôle la mort et décide d’écrire un roman autobiographique « Une Aventure », comme un témoignage pour ses 3 jeunes enfants.
De 2015 à 2019, c’est la descente aux enfers. Puis, en 2020, enceinte de son quatrième enfant et redevenue pleinement heureuse, elle décide de reprendre la plume. «Deux valises, Bonheurs et malheurs d’une Maman solo» est publié aux éditions Maïa ; c’est un récit épistolaire sincère et lumineux qui a pour objectif premier de redonner l’espoir à tout qui se reconnaitrait dans ses combats, ainsi qu’une ode à la parentalité, l’amour et l’amitié... « de toutes les couleurs » !
Ce deuxième livre a sa propre page Facebook : https://www.facebook.com/martinevdhauteure/