Il y avait le Salon de l’Auto, officiellement baptisé Brussels Motor Show, il y a désormais le Brussels Auto Show ! Point commun entre les deux : l’auto et la moto, mais pour le reste, on efface tout et on recommence ! Ce que les Hollandais de 402 Automotive ont proposé, c’est davantage une expérience, un show, qu’une véritable exposition qualitative… A tel point que seuls deux importateurs de moindre importance avaient joué le jeu, à commencer par MG, légendaire marque britannique désormais sous gestion chinoise, qui avait décidé de ‘faire comme si’, en présentant sa Cyberster, voiture de sport électrique à l’inspiration plus européenne qu’asiatique. Quelques dizaines de mètres plus loin, c’est l’américain Fisker qui occupait une extrémité de palais, avec l’Ocean, tout aussi électrique… Et pour le reste ? Simple : vous oubliez tout ce que vous avez connu, vous enfoncez la touche ‘reset’ et vous entrez dans une dimension que les palais de Brussels Expo n’ont sans doute jamais connue. Illustration parfaite : le Car Catwalk ! Qui a proposé quatre jours durant un défilé de voitures plus que variées sous la forme d’un grand spectacle mêlant son, lumière, fumigènes, personnalités les plus diverses, le tout devant un public ne demandant qu’à en prendre plein les yeux et les oreilles ! Ce qui signifie qu’au Brussels Auto Show, on s’enflamme plus pour les stars sur quatre roues de la série culte ‘Fast & Furious’ que pour le gain de 10% d’autonomie de la dernière Renault ou Citroën électrique ! On oublie le caractère guindé du Salon de Bruxelles façon FEBIAC, balayé par un ‘event’ à la hollandaise, destiné à un public totalement différent, avant tout présent pour s’amuser ! En un mot comme en cent, le BAS, c’est une sorte de grande foire de tout ce qui bouge et qui suscite la passion. On évolue en quelques pas à peine du Combi VW tuné à une Formule 1 bien actuelle, en l’occurrence la Haas, en passant une voiture hélicoptère… Tout simplement improbable ! En fait, ce à quoi aspirent les organisateurs bataves, c’est plaire à un public le plus large possible, prêt à sortir son téléphone pour immortaliser chaque instant et en bombarder les réseaux sociaux… On passe donc de motos plus que rutilantes à des camions très éloignés de ceux que l’on croise sur nos routes et autoroutes ! Ici, faut que ça pète et que ça flashe ! Dans ce grand fourre-tout bien difficile à définir, on trouve même la Défense, tout heureuse de tenter de séduire un public varié à coups d’engins spectaculaires, mais aussi la Belgian Air Force, qui a permis à d’innombrables enfants de se la jouer quelques instants façon Top Gun ! On vous l’a dit, au BAS, il y a de tout, pour tout le monde… pourvu que ce soit extrême ! On en veut pour autre preuve cette auto de course, prototype du Mans présenté par une université d’Eindhoven qui a décidé d’anticiper l’avenir, façon Michel Vaillant… Pour nos amis hollandais, les stars ne sont pas des designers ou des ingénieurs. Remisés au placard au profit des influenceurs, créateurs de contenu, bloggeurs, vloggers et autres concepts en phase avec notre société virtuelle à souhait. Et quand le public décide de faire une pause lors de sa traversée des six palais de Brussels Expo, il s’adonne au Gaming ! Autres temps, autres mœurs… En annonçant 122.000 visiteurs durant quatre jours, nos amis hollandais ont évidemment exagéré, prenant là aussi le virtuel pour du réel. Il n’empêche, si le puriste de la chose automobile ou le bon père de famille ayant des envies de nouvelle voiture ne s’y retrouvent certainement pas, 402 Automotive est parvenu à attirer des milliers de personnes qui constituent en fait un autre public. Celui des shows tuning, des ‘Brûleurs de gomme’ et de Tik Tok. La transition est brutale. Reste maintenant à voir si le concept peut perdurer. (Vincent Franssen)