Accélérer le processus de guérison des patients gravement brûlés à l’aide d’une nouvelle technologie d’impression 3D, effectuer des examens médicaux à distance, posséder une application qui détecte les maladies respiratoires,… Avec le développement de la santé numérique, le « patient connecté » se verra déléguer certaines tâches qui ne nécessitent pas de formation en médecine ou qui s’accomplissent avec des instructions de base.
Cette révolution du lien entre le patient et le médecin ne va pas sans poser à chacun des questions essentielles : quels impacts ces nouvelles technologies auront-elles sur notre système de santé ? Comment la relation entre le médecin et le patient évoluera-t-elle ? Qui va bénéficier de ces avancées ? Avec quelles balises ?
Pour y répondre, le Festival Imagésanté et le Hub créatif de Verviers ont invité le docteur Philippe Coucke, Chef du Service Universitaire de Radiothérapie au CHU de Liège et Professeur en Radiothérapie à l’Université de Liège depuis 2006, et qui travaille au quotidien sur les changements sociétaux provoqués par cette vague de numérisation et de robotisation.