Le numérique fait de plus en plus son entrée à l’école. Mais les enseignants sont-ils formés à ces nouvelles technologies? Comment les utiliser au mieux?
Pour nous en parler, nous avons reçu sur notre plateau Xavier Leclercq, enseignant lui-même et conseiller pédagogique en charge du numérique pour la Ville de Herve, après l’avoir été pour toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Avec lui, nous avons cassé toute une série d’idées reçues:
*Le numérique peut faire gagner du temps au professeur (après en avoir fait perdre un peu). Un exemple? Le résultat de l’exercice effectué par l’enfant apparaît par QR code sur une tablette, le professeur scanne toutes celles-ci et sait qui a commis des fautes, où etc.
*On peut démarrer un éveil au codage informatique dès la maternelle, sans outil coûteux. Un exercice? Un élève commande un autre qui fait le robot en lui disant d’avancer trois cases devant, deux cases à droite etc.
*"Les enseignants les plus âgés sont souvent les plus performants pour enseigner les nouvelles technologies car ce sont les plus critiques vis-à-vis d’elles".
*Le numérique offre de grandes possibilités pour un enseignement différencié: on peut adapter un exercice ou une évaluation en fonction des connaissances et des capacités de l’enfant.
*De nombreux tutoriels sur youtube et groupes facebook existent pour s’inspirer. En voici quelques-uns:
TICE en Belgique ; Les maternelles: le numérique ; INSTITS, tablette et TBI ; Ecole numérique ; Education aux médias: échange de cours ; Enseignons avec le TBI et les NTIC.
?? (Re)voyez notre vidéo Facebook consacrée à l’utilisation du robot Thymio, le robot pédagogique, à l’école de Xhendelesse ??