L’incendie à l’usine Reprocover dans le zoning de Chaineux dimanche dernier est l’un des plus importants que la Zone de secours Vesdre, Hoëgne & Plateau a connu. Au lendemain de cet incendie, le commandant des pompiers Quentin Grégoire revient avec nous sur cette intervention spectaculaire qui aura duré près de 24 heures ! Elle aura mobilisé 120 pompiers dont certains venus d’Anvers.
Rebondissant sur les feux de forêt qui ravagent une partie de l’Europe, Quentin Grégoire fait le constat que les feux de broussailles ou feux de forêt sont plus nombreux chez nous aussi. « Des pompiers de notre zone sont partis en formation en France pour gérer les feux de forêts. Plusieurs zones de secours s’équipent de camions feux de forêts. Deux de ces véhicules sont attendus dans notre zone prochainement ».
Par contre, le commandant des pompiers de la zone 4 se montre plus critique quand il constate qu’on ne dispose pas d’un cadastre des chemins accessibles aux véhicules lourds dans nos forêts. « Actuellement, nous n’avons pas cette culture du risque et de crise ».