La cohabitation entre vélos et autres usagers motorisés sur la route reste délicate. C’est pourquoi dès qu’un projet de cheminement sécurisé pour les deux-roues ets sur la table, les représentants du GRACQ, le Groupement d’action des cyclistes au quotidien, ne peuvent que se réjouir.
"Ce sont aussi le respect et la courtoisie qui doivent dominer sur nos routes", explique Georges Hans, du GRACQ Theux qui est notre invioté dans Complément d’Infos. "Depuis ls confinements on a vu une explosion des ventes de vélos, et c’est tant mieux, il y a plus de personnes qui se rendent compte sur les routes. Maintenant, quand on croise un automobiliste, c’est peut-être aussi un cycliste occasionnel."
Le point de départ de la discussion c’est aussi le projet de piste cyclable Chaussée de Verviers, entre Theux et Oneux. "C’est une bonne chose, déjà que le SPW y pense, parce que cette route est vraiment dangereuse actuellement. Il faudra bien sûr une piste sécurisée, mais je suis persuadé que beaucoup de cyclistes se réjouissent aussi. Je connais beaucoup de personnes qui partent de Theux pour aller au travail en vélo, notamment dans les hôpitaux à Heusy. En rappelant aussi que les aménagements pour deux-roues ne se font pas au détriment des voitures, c’est n’est pas l’un ou l’autre. Mais une personne à vélo pour faire ses courses, aller à l’école ou au boulot, c’est aussi une voiture en moins sur les routes", sourit Georges Hans.