On revient dans cette émission sur la flambée des prix des énergies. Les records se succèdent ces derniers mois. La hausse est particulièrement forte au niveau du gaz.
Si cette hausse perdure jusqu’à l’été, on estime le surcoût à 3.000 euros, en moyenne, sur les factures de gaz et d’électricité pour un ménage.
Alors comment faire face à ces augmentations? Quels gestes et quelles mesures mettre en place pour diminuer vos factures? Si vous êtes propriétaire, quel investissement réaliser en priorité dans votre logement?
Jonas Moerman tentera de nous aider à répondre à ces questions. Il est conseiller Energie à l’ASBL Ecoconso.
Pour lui, le prix du gaz pourrait se stabiliser à la fin du printemps: "Pour le chauffage, il y a une saisonnalité. On parle d’hiver gazier car la demande augmente très fort pendant 6 mois, entre novembre et mars. Au mois de mars, on va consommer moins de gaz. Mécaniquement, ça va se calmer. Maintenant, c’est très difficile de dire quand est-ce qu’on va vraiment avoir une diminution. On parle souvent de juin. Mais on n’arrivera pas au niveau de l’année passée car, avec le covid, on était arrivé à des prix extrêmement bas".