A la une de ce Complément d’infos, on revient sur le séisme provoqué par l’annonce de Delhaize. Le groupe entend convertir l’ensemble de ses 128 supermarchés, actuellement en gestion propre, en magasins indépendants. Chez nous, cela concerne les points de vente de Verviers et d’Heusy où les travailleurs ont spontanément décidé d’arrêter le travai ce mardi. Pour mieux comprendre ce qui se passe dans le secteur de la grande distribution, Didier Van Caillie, Professeur à HEC-ULiège et expert en stratégie d’entreprises est l’invité d’Audrey Degrange.
« Cette décision n’est pas tellement étonnante, révèle Didier Van Caillie, Professeur à HEC-ULiège et expert en stratégie d’entreprises. Le secteur de la grande distribution vit dans un contexte compliqué suite à la haute inflation. Tous ces groupes font face à des défis énormes pour parvenir à vendre dans un contexte où les prix, les coûts fixes augmentent et les clients, contraints eux-mêmes de faire attention, sont plus exigeants dans leurs attentes notamment au niveau des prix. Tous ces défis se posent à ces grands distributeurs qui sont amenés à se flexibiliser, à devenir de plus en plus agiles. Et le seul moyen pour le faire, c’est de passer par la voie de la franchise. »
Delhaize aurait pris ses responsabilités ?
« On peut considérer que Delhaize, comme d’autres groupes, n’a pas d’autres choix. Ne pas agir aujourd’hui, c’est annoncer des licenciements collectifs demain. »