Ce samedi, dans Complément d’infos, on revient sur les inondations de juillet 2021 qui ont ravagé la vallée de la Vesdre. Depuis, l’autorité politique qu’elle soit communale, fédérale ou régionale réfléchit à comment mieux reconstruire pour éviter de nouveaux drames. Elle est notamment aidée par des bureaux d’études. La semaine dernière, l’étude dit des quartiers durables a livré ses recommandations et conclusions. Et à Verviers, elles font déjà débat. Pour mieux comprendre tout l’enjeu de cette étude, Benoit Moritz, architecte-urbaniste au bureau d’études et de projets MSA est l’invité d’Audrey Degrange.
"Reconstuire comme avant, ce n’est plus possible, explique Benoit Moritz. C’est plus qu’un avertissement que nous avons eu en juillet 2021. C’était grave."
L’architecte-urbaniste poursuit "Notre relation à la rivière doit évoluer. Il faut la déminéraliser et mieux la considérer. L’aménagement du territoire, il doit se réfléchir en terme d’environnement, de mobilité, de ressources, de gestion de l’eau et pas purement sous un angle immobilier. Un aménagement mal pensé peut avoir un impact sur comment les gens perçoivent une situation de crise, on l’a vu avec les inondations et le Covid."
Une coordination régionale renforcée
"Pour l’instant, les reconstructions ont été abordées commune par commune, on a additionné des projets de reconstruction, tous dans la même philosophie, mais quelle est finalement la vision globale pour l’ensemble de la vallée et celle de la Hoëgne, s’interroge Benoit Moritz. Dans quelle perspective cela s’inscrit et puis quelle est l’institution qui incarne cette reconstruction? Il faudrait penser à incarner d’un point de vue de la région la reconstruction dans ces vallées. Ça a été fait au travers du Commissariat général à la reconstruction qui s’est assuré du suivi. Il faudrait prolonger cette mission au niveau de l’implémentation et de l’opérationnalisation."