Anicet Muamba est arrivé du Congo en 1990. Pendant plus de 20 ans, il a vécu dans l’ombre. Sans papiers, sans existence légale, il a été la voix des sans voix. A la tête du combat mené par l’UDEP - l’Union pour la Défense des sans papiers de Verviers - il a défendu avec d’autres l’établissement d’une loi permettant une régularisation sur base de critères clairs et permanents. Près de 10 ans après la dernière vague de régularisation qu’a connue notre pays, rien n’a changé!
Anicet Muamba dénonce le manque d’humanité de nos politiques et demande « une véritable politique de coopération avec le tiers-monde, une véritable politique d’immigration et une politique d’asile respectueuse de la convention de Genève ratifiée par la Belgique ».
Il rapelle aussi l’évidence...« Quand les autorités politiques expulsent des sans-papiers, ils ne font que colmater des brèches. Tant que les habitants d’une partie du monde vivront dans l’opulence et les autres dans la pauvreté, les seconds rêveront du paradis des premiers et ils tenteront de le rejoindre ».