La Province de Liège compte à ce jour un peu plus d’une cinquantaine de maraîchers, c’est plus du double qu’il y a un an, à peine!
Depuis le développement d’une agriculture spécialisée et plus intensive, les maraîchers avaient pratiquement disparus… Mais depuis quelques années, ils ont tendance à réapparaître. Une tendance qui s’amplifie au fil des ans et qui correspond à une remise en question des consommateurs.
C’est déjà demain vous propose ce mois-ci un portrait croisé de trois maraîchers issus de l’arrondissement verviétois.
Marcel Roemers est menuisier mais aussi fils d’agriculteur. Il vient de terminer sa deuxième saison de maraîchage. Avec sa Potagerie d’Antan, il cultive sur les hauteurs de Theux.
Jean-François Jérôme porte le projet du Potager de Saint-Germain pour le CPAS de Pepinster. Il s’agit d’un projet de maraîchage biologique et d’insertion socio-professionnel qui occupe 3 personnes à temps plein.
Stephanie Charles fait partie des Compagnons de la Terre. La coopérative a finalité sociale a été fondée en 2015. En 2016, elle a démarré son projet de micro-ferme sur le domaine des Cortils à Mortier/Blegny. Actuellement, ils sont près de 200 coopérateurs.