Votre magazine ça roule? revient pour une nouvelle saison! Au menu de ce mois de septembre, on s’initie au downhill en compagnie de Patric Maes, multiple champion de Belgique et d’Europe de VTT! Il nous parle de son école de VTT et nous prodigue de précieux conseils pour aborder les descentes.
Notre balade nous emmène du côté à la découverte du Condroz. 33km où défilent, une nouvelle fois, de superbes paysages.
Point de départ: le centre de Huy que l’on quitte rapidement pour aller chercher le Ravel et la ligne 126.
Sur notre itinéraire, vous vous laisserez charmer par le Hoyoux, cette rivière dite torrentueuse qui est aussi la plus rapide de Belgique. A Marchin, ne manquez pas le filtre. Un bâti tout à fait atypique qui abritait autrefois les imprimeries Godin. Il a depuis été transformé en un sublime loft.
Après avoir un peu mouliné pour rejoindre Grand Marchin, on redescendra vers la vallée de Solières qui est l’un des plus beaux massifs forestiers du pays. Entre grotte et cours d’eau, elle regorge de mystères. Il se murmure que dans les cavités, à la place des chauve souris habitaient autrefois ici des nutons.
On prend ensuite le Ravel qui longe la Meuse. On roule sur un chemin de Halage. Sur cette portion, n’oubliez pas de lever les yeux vers le Château de Beaufort construit fin du 12ème siècle et détruit par les Français en 1554. Seules subsistent les ruines d’un impressionnant donjon.
Retour à Huy. Ville aux multiples trésors qui jouit d’un patrimoine exceptionnel. Sur ses hauteurs vous apercevrez son fort qui donne une vue imprenable sur la cité mosane. C’était un camp de détention pendant la seconde guerre mondiale. C’est à présent un lieu de mémoire assez remarquable sur l’univers concentrationnaire nazi. Au pied de ce pic rocheux, la Collégiale Notre-Dame, célèbre pour sa rondia, sa rosace de style gothique qui est une des merveilles de Huy. Puis si vous souhaitez tout simplement flâner dans la ville, le piétonnier, les terrasses et les parcs ombragés devraient assurément vous surprendre.