Il y a quelques semaines, l’islamologue verviétois Michaël Privot publiait un livre dont le titre est «Mais au fait, qui était vraiment Mahomet ? ». Ce livre est le fruit d’une collaboration avec le scénariste et dramaturge bruxellois Ismaël Saidi, auteur, entre autre, de la pièce «Djihad» qui a eu un franc succès et qui, pour rappel raconte le parcours tragi-comique de trois jeunes qui partent faire le Djihad.
L’objectif poursuivi ici par ces deux auteurs de confession musulmane : remettre les pendules à l’heure en démêlant quelque peu la réalité historique du mythe et de la fiction. Ce travail aura, entre réflexion et rédaction, duré près de 5 ans.
Après, les livres «Tareq Oubrou profession Iman » édité en 2009 et « Quand j’étais Frère musulman » sorti il y a un an à peine, l’islamologue Michaël Privot s’est donc remis à l’écriture. Il nous avoue que c’est d’ailleurs devenu pour lui un besoin, besoin d’assouvir son insatiable curiosité, besoin de transmettre et d’expliquer le monde et ce à l’heure où donner du sens aux choses semble une quête parfois perdue d’avance.
Dans ce livre : « Mais au fait qui était vraiment Mahomet ? », le sujet n’est autre que le prophète Mahomet lui-même; un homme à qui l’on prête bien des discours, des idées, des actes et des histoires; un homme qui aujourd’hui encore influence nos vies, nos sociétés; un homme au nom du quel on commet le meilleur comme le pire; un homme que beaucoup de musulmans comme de non-musulmans croient connaître... (AFB)