Mister Lilo est un artiste hervien. À l’origine, il n’est pas du tout réalisateur de cinéma. C’est plutôt un dessinateur de bande dessinée. Mais il vient de réaliser un court métrage intitulé Les Livres. « L’envie était déjà présente depuis une dizaine d’années au moins mais pour faire un film, il faut pas mal de moyens mais l’envie était trop présente que pour attendre davantage », déclare-t-il. Mister Lilo s’est donc lancé au mois de décembre dans un court-métrage avec un budget très limité. Il n’a déboursé que 1000 euros pour toute la production du film. C’est donc avec des moyens réduits, qu’il est parvenu à ses fins. Un choix qu’il ne regrette pas pour autant. « L’histoire fait que justement, les moyens techniques utilisés sont appropriés à l’histoire. J’ai réalisé ce court-métrage avec un vieux smartphone de dix ans d’âge dont l’image me donnait un coté vintage qui correspondait vraiment bien à la dramaturgie mise en place dans le film. Malheureusement le dernier jour, il est tombé à terre donc il fonctionnait très peu et il a rendu l’âme le dernier jour ».
Une production 100% régionale
Le film a été entièrement tourné dans la région de Herve et de Soumagne avec également des acteurs amateurs régionaux. Marie-Louise Saive, allias Camille Lezon, en est l’actrice principale. Elle incarne une mère de famille, perdue entre ses problèmes d’argent et son fils qui tourne mal. C’était le premier film pour lequel elle jouait et elle a directement accroché au projet. « Je fais partie d’une troupe de théâtre amateure ‘les 100 complexes’, je cherchais un acteur pour jouer dans notre prochaine pièce. Lilo a vu le message. Il m’a contacté en me demandant si je serais intéressée de jouer dans son court-métrage », explique-t-elle avant d’ajouter. « Le script était tellement chouette que j’ai dit oui de suite ». Tout n’a pas été simple au niveau de l’organisation. Surtout pour réunir les acteurs au même moment. Les scènes ont été tournées tous les week-ends de décembre à février. Le tout dirigé par un Mister Lilo aux multiples casquettes. « C’est moi qui ai fait le tournage, le montage également. C’est vraiment un film où j’ai eu plusieurs casquettes à la fois. Je faisais aussi bien le perchiste, que le preneur de son, le caméraman, le metteur en scène. Ça a été un travail très passionnant », dévoile Mister Lilo.
À Cannes pour faire passer des messages ?
En entamant ce projet, Mister lilo savait très bien où il voulait aller. Le 76 ème Festival de Cannes est l’endroit rêvé pour faire passer certains messages. « C’était par défi et c’était parce que je trouve que l’histoire du film est touchante et de qualité. Mais surtout aussi pour prouver que l’on n’a pas besoin d’être Français, Américain ou Anglais pour faire du bon film, du bon cinéma et que nous aussi dans nos régions on peut avoir droit d’être sur le tapis rouge ou s’inscrire à un concours tel que celui de Cannes ». Le court-métrage Les Livres ne peut pas être dévoilé au public avant le début du mois de mai. Une avant-première aura lieu au centre culturel de Visé le 8. Dès le 12 mai, le métrage sera disponible pour tous sur le site web www.misterlilo.be. Et puis, qui sait, il sera peut-être diffusé sur la Croisette de Cannes entre le 16 et le 27 mai prochain.
(Alexandre Capart)